Produire le mohair

Pour parvenir à la fibre Mohair que nous pourrons transformer en fil par la suite, deux étapes essentielles sont à maîtriser :

  • La Tonte des toisons
  • Le Tri manuel des fibres

Ces deux étapes essentielles sont réalisées sur le Domaine.

Tout au long de ce processus, pour chaque animal, la qualité et les quantités produites vont être notifiées afin que lors des reproductions la meilleure génétique soit conservée.

Un organisme rattaché à l'INRA vient contrôler le troupeau 2 fois par an, un suivi sanitaire est également réalisé.

La Tonte des Chèvres Angora

Les chèvres sont tondues 2 à 3 fois par an lorque le mohair atteint une longueur propice à cette étape. Avant chaque tonte la qualité du Mohair est contrôlée. Les conditions climatiques et le bien être du troupeau est également pris en considération. Car une fois privé de leur Mohair les chévres sont sensibles aux variations climatiques et plus vulnérables. Ainsi en hiver, le chauffage sera enclenché dans le challet et en été nos caprins resteront une quinzaine de jours dans leur habitat pour ne pas risquer de prendre des coups de soleil! La bienveillance est essentielle!

Cette opération clé et délicate est réalisée par une équipe de professionnels en effet pour que la fibre soit exploitable il faut que la toison soit entière. Si les méches sont trop courtes elles ne pourront pas être transformées.

La particularité de la tonte des chévres angora est que ces animaux sont recouverts de la tête au pied de Mohair. Ceci implique une grande dextérité et attention lors de l'extraction de la toison. Le savoir faire est essentiel pour cette étape clé.

​Le Tri Du Mohair

Le tri est une étape uniquement manuelle. Le toucher et le visuel de la fibre sont primordiaux. Cette étape est réalisée par l’équipe familiale uniquement car c’est au court de cette phase que les qualités de Mohair vont être différenciées. Nous retrouvons 5 qualités de Mohair. Les plus belles qualités servent à élaborer tous nos accessoires relatifs à l’habillement. Les qualités 3 et 4 servent à l’élaboration des chaussettes et plaids.

La qualité 5 correspond à ce qui est communément appelé la fibre jareuse. Une fibre creuse qui “pique”. Notre force est là. Nous ne conservons pas cette qualité pour ne garder que le meilleur de notre Mohair.

A la fin du tri un expert lainier vérifie la conformité du tri effectué. En effet sans cette validation finale le Mohair ne pourra pas être transformé.

Grace à ce savoir faire et aux différentes étapes de validation de la qualité du Mohair produit les éléments qui en ressortent sont exceptionnels : douceur, fibre lumineuse, souple et légère.